Le Retour du Rhinocéros

Le rare Rhinocéros Noir est rendu à la Nation Tchadienne.

Introduction

Le rare Rhinocéros noir en voie d’être rendu à la nation tchadienne. Le dernier rhinocéros sauvage a été observé dans ce pays d'Afrique centrale dans les années 1970 après des décennies de braconnage qui ont conduit à leur extinction localement. Dans le cadre d'une initiative historique en faveur de la survie à long terme de cette espèce menacée et en voie de disparition, jusqu’à six Rhinocéros noir seront réintroduits d'Afrique du Sud au Tchad en mai 2018, ramenant cet animal pour la première fois dans le pays depuis quatre décennies. La translocation est le fruit d’une extraordinaire collaboration entre le Ministère Sud-Africain des Affaires Environnementales, le Gouvernement de la République du Tchad, African Parks et les Parcs Nationaux Sud-Africains (SANParks). C'est une histoire remplie d'espoir sur la renaissance d'une espèce très menacée, ainsi que sur la trajectoire de Zakouma - un parc jadis ravagé par le braconnage et l'insécurité mais transformé en un parc sécurisé et florissant depuis 2010. Cette initiative internationale de conservation est sans précédent et verra ces rhinocéros noirs être transportés par avion sur plus de 3.000 miles jusqu’au Parc National de Zakouma bien protégé et  géré depuis 2010 par African Parks en partenariat avec le Gouvernement du Tchad.

Jusqu'à six rhinocéros noirs seront transférés d'Afrique du Sud au Parc National de Zakouma au Tchad lors d'un voyage transcontinental de plus de 3.000 miles. Ce déplacement marque le retour historique de cette espèce emblématique et menacée au Tchad.

Le parc national

Aujourd'hui, le Parc National de Zakouma, au sud du Tchad, est devenu le refuge de certaines des populations de faune les plus importantes d'Afrique Centrale. Le parc a connu une restauration remarquable et récente après des dizaines d’années de braconnage qui menaçait son existence même. En plus de l'extinction locale des rhinocéros en 1972, le braconnage avait également décimé la population d'éléphants du parc. En 2002, Zakouma abritait plus de 4.000 éléphants - mais en 2010, après huit ans de braconnage pour leurs défenses, il n'en restait plus que 450. Cependant, le parc a été transformé lorsqu’en 2010, African Parks, en partenariat avec le Gouvernement du Tchad, a pris en charge sa gestion. Nous avons réorganisé les forces d’application de la loi et travaillé en étroite collaboration avec les communautés locales pour protéger le parc.

© Marcus Westberg

La Translocation

Les Gouvernements d'Afrique du Sud et du Tchad ont signé un protocole d'accord en octobre 2017 pour permettre la translocation d'une population fondatrice de Rhinocéros noir vers le Parc National de Zakouma en réintroduisant l'espèce éteinte dans le pays au début des années 1970.