Partenaires

La translocation est le fruit d’une extraordinaire collaboration entre le Ministère Sud-Africain des Affaires Environnementales, le Gouvernement de la République du Tchad, African Parks et les Parcs Nationaux Sud-Africains (SANParks). C'est une histoire remplie d'espoir sur la renaissance d'une espèce très menacée, ainsi que sur la trajectoire de Zakouma - un parc jadis ravagé par le braconnage et l'insécurité mais transformé en un parc sécurisé et florissant depuis 2010. 

  • La République du Tchad
    La République du Tchad est partenaire d'African Parks dans la gestion du Parc National de Zakouma. Le Gouvernement Tchadien, sur les conseils de l'Union Européenne, s'est adressé à African Parks en 2010 pour lui confier la responsabilité de la gestion de Zakouma et afin de mettre un terme au fléau du braconnage des éléphants. L'accord de mandat a été signé en juin 2010 et African Parks a entrepris la gestion du parc et de la périphérie en octobre de la même année.
  • Le Gouvernement d’Afrique du Sud (DEA)
    La Constitution de la République d'Afrique du Sud nous habilite en tant que secteur, et le Ministère des Affaires Environnementales (DEA) continue de s'efforcer de réaliser pleinement le droit à un environnement qui ne nuise pas à la santé et au bien-être des Sud-Africains et de tous ceux qui vivent dans notre pays. En tant que secteur et comme le Ministère, notre objectif est de transformer radicalement notre approche de la protection de l'environnement, tout en l'équilibrant avec le développement socio-économique - des piliers cruciaux sur lesquels repose le développement durable. En tant que nation, nous avons adopté le Plan de Développement National, qui définit la vision du pays pour les 20 années à venir. Dans le secteur de l'environnement, nous mettrons en œuvre les aspects connexes des domaines prioritaires qui concernent la protection de l'environnement et le développement durable.
  • African Parks
    African Parks est une organisation de conservation à but non lucratif qui assume l'entière responsabilité de la réhabilitation et de la gestion à long terme de parcs nationaux en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. Avec 15 parcs nationaux et zones protégées gérés dans neuf pays et couvrant 10,5 millions d'hectares répartis entre le Bénin, la République Centrafricaine, le Tchad, la République Démocratique du Congo, le Malawi, le Mozambique, la République du Congo, le Rwanda et la Zambie, African Parks assure la conservation d’une superficie plus vaste que toute autre ONG sur le continent.
  • South African National Parks (SANParks)
    En tant qu'autorité de conservation de premier plan, SANParks est une entité publique relevant du Ministère des Affaires Environnementales, où la conservation inclusive, par opposition aux politiques précédentes d'exclusion, est essentielle pour faire progresser les politiques conformément au Cadre de Développement National pour le Développement Durable et le Plan de Développement National. SANParks gère un système de 19 parcs nationaux fonctionnels dans sept des neuf provinces d'Afrique du Sud avec une superficie totale d'un peu plus de 4 millions d'hectares y compris 67% d’aires protégées gérées par l'État. Les Parcs Nationaux Sud-Africains d'aujourd'hui sont reconnus en tant que leader mondial en matière de conservation et de gestion des aires protégées. Au cours des deux dernières décennies, sept nouveaux parcs nationaux ont été créés, totalisant plus de 700.000 hectares, dont une grande partie dans des biomes préservés tels que le Succulent Karoo et le Fynbos.